TESTEZ VOS CONNAISSANCES DE BASE

Que savez-vous à propos des acides gras oméga-3?

PROPOSITION 1

Les poissons gras et mi-gras contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3.

Réponse: VRAI
Les instances sanitaires européennes conseillent à tout le monde de consommer du poisson, de préférence du poisson gras, deux fois par semaine.

Le poisson peut être pollué par des métaux lourds (mercure, cadmium, arsenic, plomb), des pesticides, des dioxines, des furanes et des PCB. Les poissons absorbent ces substances toxiques surtout à travers la peau et par leurs ouïes. Enlevez donc toujours la peau du poisson pour limiter ainsi les apports de substances délétères. Les petits poissons (comme les anchois, les sardines, les maquereaux) contiennent moins de substances toxiques que les gros.

Certains gros poissons (le requin, le marlin, l’espadon, le maquereau roi, le tile de l’Atlantique ou doré de mer) contiennent beaucoup de mercure et sont dès lors déconseillés au cours de la grossesse et de l’allaitement. À cause de la pollution, la femme enceinte ou allaitante ne peut consommer qu’une seule portion hebdomadaire de thon (frais ou en boîte), de saumon sauvage ou de hareng provenant de la Baltique. En bref, il est plus sûr de consommer un supplément d’huile de poisson dûment contrôlé au cours de la grossesse et de l’allaitement.

PROPOSITION 2

Je n’aime pas le poisson. Ce n’est pas grave car je trouve tous
mes acides gras oméga-3 dans l’huile de linette (huile de graines de lin).

Réponse: FAUX

L’huile de graines de lin ou de linette contient de l’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3. Par contre, la plupart des huiles végétales ne contiennent pas d’EPA ni de DHA.

C’est dommage parce que l’ALA, l’EPA et le DHA sont tous trois bons pour votre santé. L’organisme tente de fabriquer de l’EPA et du DHA à partir de cet ALA. Le résultat est insuffisant. A peine 0.2% à 8% de l’ALA consommé sont convertis en EPA, et 0.05% à peine (ou moins encore) en DHA. Il importe donc de mettre suffisamment d’EPA et de DHA supplémentaire au menu.

Pour qui n’aime pas le poisson ou ne désire pas en manger, les algues marines constituent une alternative. Les huiles d’algues sont les seules sources végétales d’EPA et de DHA. Regarder pour Unocardio Vegan,unique et aujourd’hui le plus élevé en EPA et DHA disponible aujourd’hui.

PROPOSITION 3

L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3 mais ne convient pas aux femmes enceintes.

Réponse: VRAI

L’huile de foie de morue contient de l’EPA et du DHA (environ 190 mg d’EPA + DHA par gramme d’huile).
Mais cette huile contient également de grandes quantités de vitamine A et D. Un excès de ces vitamines est nuisible pour le bébé à naître.

Choisissez au cours de la grossesse et de l’allaitement un supplément d’huile de poisson qui n’est PAS préparé à base de foie de poisson.
Un gramme d’huile de foie de morue par jour est la quantité maximale qui peut être consommée par des personnes qui ne sont pas enceintes. Cette quantité contient 100% de l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine A et D. Par contre, un gramme d’huile de foie de morue ne contient que 190 mg d’EPA + DHA.

PROPOSITION 4

Il est sain de consommer quotidiennement du beurre naturel ou de margarine* enrichi d’acides gras oméga-3. J’emploie ce beurre sur mon pain, pour cuire la viande, dans la pâte à pâtisserie.

Réponse: FAUX

Le beurre naturel contient des acides gras saturés. Margarine hydrogénée contient des gras trans.

Une consommation exagérée de graisses saturées accroît le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Tous les aliments enrichis d’acides gras oméga-3 ne sont donc pas forcément sains! Faites un choix judicieux!

Le chauffage des acides gras oméga-3 réduit leur qualité. Les acides gras oméga-3 sont détruits par la chaleur et l’exposition à l’air (oxydation). C’est toujours le cas lorsque l’on cuit ou rôtit. L’oxydation fait perdre aux acides gras oméga-3 leurs propriétés saines et, au pire, ils deviennent nocifs pour votre santé. L’oxydation des acides gras oméga-3 peut donner naissance au 4-oxo-2-hexénal, qui est cancérigène. Utilisez les acides gras oméga-3 à bon escient. Ne les incorporez que dans des plats froids.
Conservez les acides gras oméga-3 à l’abri de l’air (p. ex. en capsules).

(*) Comme on appelait jadis le vrai beurre de lait de vache

QU’EN EST-IL DE LA SECURITE DES ACIDES GRAS OMEGA-3?

Un apport quotidien de 5 grammes d’EPA + DHA est bien supporté. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère l’emploi prolongé de 5 grammes d’EPA + DHA par jour comme inoffensif pour l’adulte. Considérez cet apport comme la portion quotidienne maximale. Une quantité plus importante risque de freiner la coagulation sanguine, avec un risque accru d’hémorragies.

On ne connaît qu’une seule interaction médicamenteuse des acides gras oméga-3, notamment avec les anticoagulants. De fortes doses d’acides gras oméga-3 renforcent leur effet. Si vous respectez la portion quotidienne maximale de 5 grammes d’EPA + DHA, il n’y a selon l’EFSA aucun risque accru d’hémorragie spontanée ni de complications hémorragiques en cas d’emploi simultané d’anticoagulants. Vous prenez des anticoagulants? Dites à votre médecin que vous envisagez de prendre des suppléments d’acides gras oméga-3, afin de surveiller votre risque d’hémorragie.

Vous avez des régurgitations? Buvez un grand verre d’eau froide après la prise d’un supplément d’huile de poisson.